En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Chez Papinou - Skins GuppY 5

 
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Firefox : Protection vie privée
 
 
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...

Firefox : Protection vie privée

 Firefox : comment protéger votre vie privée grâce au DNS chiffrélogo_firefox.png


Savez-vous ce qu’il se passe lorsque vous appuyez sur la touche Entrer de votre clavier, après avoir saisi l’adresse d’un site web dans la barre d’adresse de votre navigateur ?

Pour trouver le site, le navigateur doit interroger un serveur DNS, sorte d’annuaire du web, fourni par votre fournisseur d’accès à Internet.

Ce serveur DNS se charge alors de trouver l’adresse IP du serveur sur lequel le site web voulu est hébergé. Une fois cette IP trouvée, les données du site sont téléchargées pour être affichées sur votre écran.

Nativement, toutes ces requêtes sont effectuées en clair (sur le port 53), laissant ainsi la possibilité à votre FAI d’identifier les sites que vous consultez.

Pour éviter cela, il est possible d’utiliser le protocole DNS-over-HTTPS (DoH), qui fonctionne de la même manière, à la différence qu’il fonctionne avec un serveur DNS compatible, et envoie une requête chiffrée (sur le port 443).

Firefox, le navigateur web de Mozilla, est pour l’heure le seul à supporter le protocole DNS-over-HTTPS (DoH). La fonction, qui n’est pas activée par défaut, peut être configurée très rapidement en quelques clics.

Pour toutes les questions concernant cet article, merci de poster sur mon forum, rubrique Plugins, forks, astuces GuppY.

La suite en consultant ce lien.

 


Date de création : 25/07/2019 @ 08:58
Catégorie : Astuces GuppY 5 - Générales
Page lue 416 fois